750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2011 1 28 /11 /novembre /2011 08:57
Les bienfaits du panais
  • Cancer. Le panais renferme des molécules actives qui joueraient un rôle dans la prévention du cancer. Notamment, il contient un antioxydant capable de réduire l’activité d’un enzyme impliqué dans le développement de cette maladie3. D’autres composés contenus dans le panais (les polyacétylènes) ont également démontré qu’ils pouvaient diminuer la prolifération de cellules cancéreuses4,5,15.

Plusieurs études prospectives et épidémiologiques ont révélé qu’une consommation élevée de légumes et de fruits diminuait le risque de maladies cardiovasculaires11, de certains cancers12 et d’autres maladies chroniques1-3,13. La présence d’antioxydants dans les légumes et les fruits pourrait participer à cette protection.

Que contient le panais?

Antioxydants
Le panais contient de l’apigénine, un antioxydant qui jouerait un rôle dans la prévention du cancer3,14. Ces résultats ayant été démontrés in vitro et chez les animaux, d’autres études seront nécessaires pour prouver qu’une alimentation riche en apigénine pourrait avoir les mêmes effets préventifs chez l’humain.

Comme d’autres légumes de la famille de la carotte, le panais contient des polyacétylènes4, dont le falcarinol. Ce composé est rapidement absorbé par l’organisme humain et jouerait un rôle dans la prévention du cancer4. On a constaté, en laboratoire, que le falcarinol aurait le potentiel d’altérer et de détruire les cellules cancéreuses humaines15. Des études cliniques chez l’humain devront cependant être menées pour vérifier cette hypothèse.

Fibres
Avec plus de 2 g par portion de ½ tasse (125 ml), le panais est considéré comme une source de fibres. Les fibres alimentaires ne se retrouvent que dans les végétaux. Elles regroupent un ensemble de substances qui ne sont pas digérées par l’organisme. Une alimentation riche en fibres rassasie plus rapidement qu’une alimentation faible en fibres9. De plus, manger des fibres réduirait les risques de cancer du côlon. Le panais contient surtout des fibres insolubles, qui peuvent aider à prévenir la constipation en augmentant le volume des selles9. Il est recommandé de consommer 25 g de fibres par jour pour les femmes de 19 ans à 50 ans, et 38 g par jour pour les hommes du même groupe d’âge

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : kiwibio
  • : Culture, production locale kiwi bio et autres fruits et légumes, présence sur les marchés région Romans/Isère.
  • Contact

Recherche

Liens